EN VERT ET CONTRE TOUT !
Comment prendre le virage de l’ éco-responsable et du respect de
l’environnement ?
Organiser un mariage n’est jamais simple, lui donner une dimension « green » l’est encore moins ! l’aspect environnemental est à prendre en compte dans chaque décision jusqu’au plus petit détail! Mais pas de panique votre Wedding Planner vous apportera une aide précieuse !
Petit tour d’horizon :
LE LIEU :
On opte, si possible, pour un lieu engagé dans une bonne gestion environnementale : économie d’énergie, électricité verte, tri des déchets, refus des pesticides..
Un bel endroit qui se suffit à lui-même est une option au final écologique et économique!
Jouer la carte de la proximité permet de réduire les déplacements et de gagner en facilité et en convivialité ; pensez aux jolis cortèges à pied, à vélo, en calèche.
Pour se rendre sur le lieu rêvé, on privilégie le co-voiturage ou la location d’un car ; attention, tous les détails doivent être fournis aux invités pour leur permettre d’abandonner leur voiture plus aisément ! et on les informe sur les possibilités d’hébergement sur place pour que chacun puisse faire son choix.
LE TRAITEUR :
On fait la part belle aux produits locaux et de saison dans les verres et les assiettes.
Le mieux est de se tourner vers un Traiteur qui a déjà une démarche écologique.
Vin d’honneur avec bulles locales, boissons non alcoolisées, eaux aromatisées, jus locaux, thé glacé « maison » sirops faits avec les fruits du jardin…
Pour le thé et le café on pense au commerce équitable.
Menu local de saison et bio pas trop riche en viande (locale et bio) des poissons et crustacés qui ne sont pas surpêchés.
Légumes et légumineuses préparés de façon originale.
Penser à évoquer avec le traiteur la question de la conservation des aliments pour éviter les gaspillages et faciliter la récupération des surplus le lendemain !
De la belle vaisselle
Rien ne vaut les récipients lavables et réutilisables, bien plus « chic »
On discute du au zéro déchet avec les prestataires si on suit la mode des food-trucks.
LES TENUES DES MARIES:
La robe ou le costume de ses rêves version écologique et à un prix raisonnable, défi !
- Louer pour se permettre une tenue « exceptionnelle ».
- Customiser une tenue vintage, la personnaliser avec des accessoires de son choix ou la transformer plus radicalement.
- Acheter en seconde main pour une pièce « unique ».
- Faire le choix de matières durables ou naturelles (chanvre, lin, coton, laine) si on confie le travail à une couturière.
Petit clin d’oeil, la tenue sera complétée le jour « J » par un maquillage et une coiffure faits avec des produits bio; votre Wedding Planner aura à coeur de vous trouver le bon prestataire !
Pour les tenues des demoiselles et garçons d’honneur, on optera bien sur pour la location ou la seconde main ! on veillera seulement à respecter un code couleur.
LES ALLIANCES : Des bijoux éthiques et écologiques:
On chine des alliances « vintage » chez un antiquaire ou brocanteur de confiance.
Il est possible, bien que plus difficile, de trouver une marque qui travaille avec des pierres, métaux recyclés, ou encore de faire transformer d’anciens bijoux de famille par un artisan qui vous fournira des alliances sur mesure.
LA DECO :
Pas de mariage sans fleurs ! Mais des fleurs locales et de saison , ou fleurs des champs, qui poussent au grand air, dans des compositions minimalistes qui nécessitent moins de fleurs .
Pour parfaire la décoration, on peur choisir, c’est très tendance, des plantes en pots qui seront replantées par la suite et…des fleurs en papier, pourquoi pas ? des guirlandes de pompons…
Ne pas oublier les éléments naturels, comme les fruits, les pommes de pin, les feuillages disponibles autour de nous sans détérioration .
Ici encore, pour parfaire la décoration, on pense à la location ou la seconde main pour les tissus ,bibelots et accessoires divers (attention : pas de ballons ni de lanternes chinoises dont certaines parties sont ignifugées)
Et pour le cadeau aux invités ? On peut offrir des dragées au chocolat bio, des truffes ou confitures maison, des plantes en pot, des graines à semer, des cadeaux en mode zéro-déchet !
LA SORTIE DE CEREMONIE :
Originale, mais sans lancer de riz ou paillettes …qu’il faudra balayer ..
A la place, on préfèrera :
- une haie d’honneur de baguettes avec des rubans colorés,
- des pétales de fleurs fraiches ou séchées…du jardin !!
- des confettis maison faits avec des feuilles mortes perforées,
- des bulles de savon (produit vaisselle écologique bien sur !)
Un mariage chic, émouvant, fun, écolo… une UNION NATURE ! réalisé, sans se ruiner, avec l’aide de votre Wedding Planner !